-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
La loi Littoral précise que l’extension de l’urbanisation dans les communes littorales peut se réaliser en continuité des agglomérations et villages (...)
-
L’aménagement du littoral est régit par une loi appelée « loi Littoral » et qui a été votée en 1986. Cette loi concerne les communes riveraines de la mer, (...)
-
Les marées ne sont pas des déplacements de masses d’eau, mais des différences de hauteur d’eau : on parle plutôt d’onde de marée. C’est le soulèvement (...)
-
Le principe d’une peinture antifouling ou antisalissures est de limiter le développement du fouling sur la coque des bateaux.
Les anciennes (...)
-
On peut mettre des engrais dans les champs du bord de mer, tout est question de dosage et de bonnes pratiques. Cela dépend évidemment du type de (...)
-
Les "plaques de goudron durci" qu’on trouve à marée basse sont à mon avis des affleurements terrestres, donc naturels et non pas dus à des pollutions (...)
-
-
La présence de sel dans l’eau, qu’on appelle la salinité, est en moyenne de 34,72 pour mille dans les océans, c’est à dire que pour 1kg d’eau, on y (...)
-
L’acidification des eaux superficielles de l’océan est une conséquence de l’excès de CO2 dans l’atmosphère depuis le début de l’ère industrielle. On (...)
-
Non, le sable peut avoir différente composition : grains de quartz qui viennent de l’érosion des roches, mais aussi d’autres minéraux, ou même des (...)
-
L’oxygène est fabriqué par les végétaux grâce à la photosynthèse et la lumière, en mer c’est les algues et le plancton végétal (micro-algues) qui font ce (...)
-
En général on qualifie de côtières les espèces qui vivent toute leur vie sur le plateau continental entre 0 et 200 m, par opposition aux espèces (...)
-
Avec cette extraction de sable en baie de Lannion, les oiseaux marins trouveront-ils encore leur nourriture, et à terme la réserve disparaître ? (...)
-
Pour créer et faire fonctionner une ferme d’algue, la première nécessité est d’y cultiver des algues locales, dites indigènes (voir la question (...)
-
Il faut d’abord savoir de quel type de plancton et de quelle pollution on parle.
Il existe 2 types de plancton, le phytoplancton ou plancton (...)
-
Il s’agit d’une réaction acido-basique Victor.
Par exemple, si tu prends de la poudre de bicarbonate de sodium (une poudre composée de minuscules (...)
-
Les phares présents sur nos côtes témoignent que les activités marines humaines sont anciennes. Ces édifices, qui font désormais partie de notre (...)
-
La quantité totale de déchets rejetée chaque année dans l’environnement marin est estimée à 10 millions de tonnes, dont 80 % proviennent de la terre– (...)
-
Et bien tu es très observateur car c’est en effet un phénomène que l’on observe de plus en plus dans les zones côtières. En France, entre 1999 et 2009, (...)
-
Le sentier du littoral est destiné au public qui souhaite accéder à la mer et se promener le long du rivage. En France, ce sentier, qui permet de (...)
-
La tempête Xynthia qui a traversé le littoral atlantique de la métropole dans la nuit du 27 au 28 février 2010 rappelle tragiquement que la France (...)
-
Ce principe dit que "tout corps partiellement ou totalement immergé dans un fluide subit de la part de celui-ci une poussée verticale, c’est-à-dire (...)
-
Difficile de répondre à une telle question.
Différentes formes de vie peuvent générer des matières visqueuses : Les méduses, des pontes d’animaux, (...)
-
Pour Peter Hughes, un représentant de la société britanique de protection des oiseaux, ils ont sans doute été attiré par la nourriture : "On suppose (...)
-
Les flotteurs sont des vésicules remplies de gaz issus de la photosynthèse et de la respiration de l’algue (oxygène surtout et gaz carbonique) et de (...)
-
Depuis 2005, les échouages massifs d’algues rouges sont plus fréquemment décrits dans le Golfe du Morbihan et dans le Mor Vraz (voir par ex. (...)
-
Depuis juin, La Bernerie-en-Retz dispose d’un haut de plage totalement accessible aux personnes à mobilité réduite. La fin d’un chantier en plusieurs (...)
-
Il faut distinguer les ressources marines biotiques c’est à dire vivantes comme les poissons, les coquillages, les algues,... des ressources (...)
-
Aujourd’hui, toutes les communes littorales sont dans l’obligation d’enlever les algues échouées sur les plages sous 24 heures après leur arrivée. Le (...)
-
Il parait en effet paradoxal de vouloir cultiver des algues là où il y en a déjà une grande variété.
Il faut distinguer les algues à usage (...)
-
Qu’est-ce que la biodiversité ?
C’est un concept qui essaie de décrire l’organisation du milieu vivant dans un environnement en utilisant différents (...)
-
ça dépend. Depuis 1986 en France, la loi Littoral indique que l’on ne peut pas construire à moins de 100 mètres de la ligne haute du rivage (c’est à (...)
-
Les structures en charge de la gestion des ports de plaisance publient généralement la description de leurs équipements sur leurs sites internet de (...)
-
Non, en fait les déchets plastiques et l’acidification des océans sont deux problèmes différents, même s’ils ont un point commun : ce sont deux sources (...)
-
Depuis quelques années et partout dans le Monde, la polémique sur l’extraction du sable marin enfle. En France, les mouvements de contestation (...)
-
Les algues récoltées sur les côtes bretonnes ont plusieurs usages.
On trouve des algues alimentaires, telles que la laitue de mer, le nori, la dulse (...)
-
Et bien malheureusement, oui.
Voici quelques exemples bien tristes.
Les tortues confondent sac plastique et méduse et meurent étouffées.
Chris (...)
-
Nous sommes tous acteurs d’une gestion durable du littoral.
Nous pensons souvent aux effets directs que nos actions peuvent avoir sur le littoral, (...)
-
Les sites http://baignades.sante.gouv.fr et http://www.pavillonbleu.org regroupent les informations en lien respectivement avec le contrôle (...)
-
Les répercussions sont de nature et d’intensité différentes pendant la phase d’installation (1 à 2 ans) et pendant la phase de fonctionnement des (...)
-
Le site du Conservatoire Botanique National de Brest et les programmes menés par le Conservatoire du littoral apportent un éclairage intéressant et (...)
-
Jean-Charles Planchenault, chargé de mission Education à l’association Surfrider Foundation Europe, nous répond :
« Cela dépend de la composition du (...)