Que se passe-t-il quand du tonnerre tombe dans la mer ?
Cette réponse a été proposée Gilles, doctorant en mécanique et en physique des chocs.
Tout d’abord il faut différencier le tonnerre (le bruit) de l’éclair (le flash). L’ensemble du phénomène s’appelle la foudre.
L’éclair est en fait un courant électrique entre le ciel et le sol ou la mer qui passe par une trajectoire bien précise.
Les tensions et les intensités lors de ce flash sont mille à un million de fois supérieures à ce qu’on trouve dans une prise de courant classique. Au moment de toucher la surface, l’éclair va dissiper son électricité dans l’eau. La plus grande partie de l’électricité se propage au niveau de la surface, le reste se propage vers le fond.
Juste au niveau du point où l’éclair touche l’eau, celle-ci se vaporise très violemment et crée une petite explosion. Juste en dessous de ce point, le courant électrique est très fort et risque de blesser ce qui se trouve juste en dessous. Plus on va vers le fond, plus on se trouve en sécurité. Il faut aussi voir que l’électricité ne se propage pas dans tous les objets de la même façon. Certains sont plus conducteurs, et donc l’électricité va avoir tendance à plus se propager dans ces derniers plutôt que dans les matériaux dit isolants. Par exemple, l’eau salée est un très bon conducteur (le courant y passe facilement), contrairement au caoutchouc qui est un très bon isolant (le courant n’y passe pas).