Pourquoi les liquides basiques mélangés avec du vinaigre font-ils beaucoup de bulles ?
Il s’agit d’une réaction acido-basique Victor.
Par exemple, si tu prends de la poudre de bicarbonate de sodium (une poudre composée de minuscules grains solides) et du vinaigre blanc liquide, tu peux observer que ces deux produits réagissent ensemble (on les appelle des réactifs).
Ils donnent naissance à un nouveau produit, un gaz présent dans les bulles qui est ensuite libéré dans l’air ou dans l’eau. Ce gaz (du CO2) n’est pas le seul produit issu de la réaction. En effet, si tu fais ce mélange dans l’eau et que tu goûtes le liquide, il ne pique plus la langue comme le vinaigre mais il a un goût salé ! Le vinaigre et le bicarbonate se sont aussi transformés en une sorte de sel qui est dissous dans le liquide. Ce sel et le gaz sont les produits de la réaction.
Cette réaction acido-basique est particulièrement importante quand on parle de l’acidification des océans. En effet, on sait maintenant que les activités humaines (transport, industrie) contribuent à augmenter la concentration de CO2 (dioxyde de carbone) dans l’atmosphère et donc dans l’eau de mer, avec de graves conséquence sur la biodiversité marine (coquillage plus fragiles en particulier)