Ressources
La démarche de Gestion Intégrée de la Zone Côtière (GIZC) a été initiée en 1992 lors du Sommet de la Terre à Rio. Elle a pour principe d’intégrer et de concilier les enjeux environnementaux, sociaux et économiques pour le développement durable de la zone côtière. La concertation, l’information, la prise de décision collective et la mise en place d’actions communes, impliquant des acteurs du littoral dont les intérêts semblent parfois opposés, sont au cœur de cette démarche.
A l’échelle bretonne, la GIZC s’est traduite par l’adoption du plan d’action stratégique de l’Etat en Région Bretagne (PASER), suivi de la publication du rapport « Pour une gestion concertée du littoral » par le Conseil économique et social régional en 2004, et par l’adoption de la charte des espaces côtiers bretons par le Conseil régional en 2005.
La Région Bretagne a lancé en 2012 Melglaz, le réseau mer et littoral de Bretagne, afin d’instaurer une dynamique de concertation et d’actions communes entre les acteurs du littoral breton. Le réseau Meglaz organise des ateliers d’information et de débat, des groupes de travail entre porteurs de projets liés à la GIZC, anime une plateforme collaborative, et organise régulièrement les Rencontres Régionales de la Mer et du Littoral.
Pour en savoir plus sur Melglaz et les actions de la Région Bretagne en matière de GIZC.
Pour mieux connaitre les initiatives GIZC menées sur les côtes du Finistère :